Notre usine

Xavier Pelletrat, Laetitia Lafitte, Nicolas Anne et toute l’équipe de production, vous présente notre usine :

Performance industrielle

Dotée d’une nouvelle usine construite en 2017, l’huilerie CAUVIN associe modernité, efficacité, flexibilité et sécurité.

Stockage

Une capacité de stockage de plus de 1 000 tonnes d’huiles brutes dans des cuves protégées thermiquement pour préserver les caractéristiques physicochimiques et organoleptiques des produits.

Trituration

Un atelier de trituration permettant la production de 3 000 litres d’huiles biologiques par jour.

Conditionnement

  • Un potentiel de conditionnement de 15 000 litres/heure sur 4 lignes automatisées.
  • Un système de contrôle par caméra dernière génération pour vérifier le niveau de remplissage des bouteilles, le sertissage des bouchons ou encore le bon positionnement des étiquettes.
  • Un gravage laser des DDM (Date de Durabilité Minimale) et des numéros de lots sur les bouteilles, pour une meilleure lisibilité et tenue.

Cauvin, un partenaire fiable et professionnel.

La Qualité au coeur de nos préoccupations

Notre équipe qualité est là pour vous assurer sécurité, traçabilité et qualité bien sûr.

Elle est composée de : Prescillia Jarque, Yann Lebot, Florian Leroux et Inès Bechina.

L’huilerie Cauvin a bâti son système qualité selon les exigences IFS Food (International Feature Standard) qui garantissent une maîtrise de l’ensemble du process, des matières premières jusqu’aux produits finis.

Cet engagement se traduit par une sélection des fournisseurs, un contrôle rigoureux des produits à toutes les étapes et des moyens techniques et humains adaptés :

  • L’huilerie Cauvin s’est dotée d’un laboratoire intégré équipé des meilleurs outils d’analyses physico chimiques lui permettant de contrôler en interne : le taux de peroxyde, l’acidité oléique mais aussi la composition en acides gras par chromatographie.
  • Un jury de 10 personnes effectue chaque jour les dégustations organoleptiques pour sélectionner en amont les lots ou contrôler la conformité des réceptions.
  • Pour l’huile d’olive, deux certificats COI* sont exigés pour toute validation d’un lot, à la sélection et à la réception.
  • Un plan d’analyses réalisées par des laboratoires accrédités complète le dispositif notamment pour analyser les risques de contaminants : pesticides, métaux lourds, mycotoxines, phtalates, mosh et moah…
  • La traçabilité est assurée sur l’ensemble des productions depuis le producteur jusqu’au client final.

*Le COI : les huiles d’olive sont soumises à un encadrement réglementaire spécifique régi par le Conseil Oléicole International (COI), commission d’experts en charge notamment des publications des normes commerciales. Un certificat COI, réalisé par un laboratoire accrédité, est le seul garant de la conformité VIERGE EXTRA d’une huile d’olive, aussi bien au niveau physico-chimique qu’au niveau organoleptique.

Retour en haut
fr_FRFR