Oil and nutrition - how to choose?

As a natural product, oil is essential to our diet and should be included in our everyday menus. Lipids provide energy, transport vitamins and play an essential role in several vital functions.

While all vegetable oils contain 100% lipids and must therefore be consumed in moderation to maintain a healthy weight, each has its own composition of fatty acids and beneficial vitamins. Clear nutrition recommendations will help consumers make an informed choice and give them the facts they need to use each oil for a healthy and balanced diet.

Composition of a vegetable oil:
99% triglycerides and 1% minor elements

(vitamin E, vitamin A, etc.)

Fatty acids

Not all fatty acids have the same nutritional value. This is because animal lipids contain saturated fatty acids, which can have harmful effects on our body (hypercholesterolemia), especially if they are absorbed in too large a quantity.

On the other hand, vegetable oils are composed mainly of unsaturated fatty acids: monounsaturated (oleic acid or omega 9) or polyunsaturated (linoleic acid or omega 6 and alpha-linolenic acid or omega 3). Omega 3 and omega 6 are said to be "essential" because they are not produced by our body and must be provided by food.

Alpha-linolenic acid or OMEGA 3

Alpha-linolenic acid contributes to the maintenance of normal cholesterolemia. The good sources of omega 3 are oily fish, certain shellfish and Rapeseed oil, walnut oil, flaxseed oil….

The recommended daily intake of omega 3 is 2.2g / day. For example, 1 teaspoon of flaxseed oil (10g) provides 100% of the RDI

Linoleic acid or OMEGA 6

This essential fatty acid helps maintain normal cholesterol levels. It is found in eggs and certain meats (in varying amounts depending on the animal's diet), in cereals and in most vegetable oils, especially grape seeds oil, sunflower oil, pumpkin seeds oil, sesame oil.

Note: it is important to get a balanced ratio of omega 3 to 6 (between 4 and 5) in your diet.

The beneficial effect is obtained with a daily intake of 8.9 g of linoleic acid.

Oleic acid or OMEGA 9

This monounsaturated fatty acid used as a replacement forsaturated fatty acid in the diet and helps maintain normal cholesterol levels. It plays a regulator role.

It is found in olives, hazelnuts and avocados. It is the principal component of olive oil, widely consumed in Mediterranean countries and contributing to the benefits of the famous Cretan diet, as well as of avocado oil, hazelnut oil, Rapeseed oil.

Vitamin E

This powerful antioxidant helps protect cells against oxidative stress. It is found in argan oil, Rapeseed oil, hazelnut oil, sesame oil, sunflower oil.

The recommended daily intake of Vitamin E is 12mg / day.

Scroll to top
en_USEN

Huile et nutrition, comment choisir ?

Produit naturel, l’huile est essentielle à notre alimentation et doit entrer dans la composition de nos menus de tous les jours. Les lipides apportent en effet de l’énergie, transportent des vitamines et ont un rôle essentiel dans plusieurs fonctions vitales.

Si toutes les huiles végétales contiennent 100% de lipides et doivent donc être consommées avec modération pour maintenir un poids de forme, chacune présente sa propre composition en acides gras et en vitamines bénéfiques : un discours nutritionnel clair facilitera le choix du consommateur et l’incitera à utiliser chaque huile en toute connaissance, pour une alimentation saine et équilibrée.

Composition d’une huile végétale :
99% de triglycérides et 1% d’éléments mineurs

(Vit E, Vit A …)

Les acides gras

Tous les acides gras n’ont pas la même valeur nutritive. En effet, les lipides d’origine animale contiennent des acides gras saturés susceptibles d’avoir des effets néfastes pour notre organisme (hypercholestérolémie), surtout s’ils sont absorbés en trop grande quantité.

En revanche, les huiles végétales sont composées essentiellement d’acides gras mono insaturés (acide oléique ou Oméga 9) ou polyinsaturés (acide linoléique ou Oméga 6 et acide alpha-linolénique ou Oméga 3). Les Oméga 3 et Oméga 6 sont dits « essentiels », car ils ne sont pas fabriqués par notre organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation

Acide alpha-linolénique ou OMEGA 3

L’acide alpha-linolénique contribue au maintien d’une cholestérolémie normale. Les sources d’oméga 3 sont les poissons gras, certains crustacés, et les huiles de colza, de noix, de lin….

Les apports journaliers recommandés en oméga 3 sont de 2.2g/jour. À titre d’exemple, 1 cuillerée à café d’huile de lin (10g) apporte 100% des AJR

Acide linoléique ou OMEGA 6

Cet acide gras essentiel contribue à maintenir une cholestérolémie normale. On le retrouve dans les œufs ou certaines viandes (en quantités variables selon l’alimentation des animaux), dans les céréales et dans la plupart des huiles végétales, et notamment l’huile de pépins de raisin, de tournesol, de pépins de courge, de sésame.

NB : il y a lieu de rechercher un rapport équilibré en oméga 3 et 6 (entre 4 et 5) dans notre alimentation.

L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 8.9g d‘acide linoléique.

Acide oléique ou OMEGA 9

Cet acide gras mono insaturé utilisé en remplacement d’acide gras saturé dans le régime alimentaire contribue au maintien d’une cholestérolémie normale. Il joue un rôle régulateur.

On le retrouve dans les olives, les noisettes, l’avocat et principalement dans l’huile d’olive, largement consommée dans les pays méditerranéens (contribuant aux bienfaits du célèbre « régime crétois »), dans les huiles d’avocat, de noisette, de colza.

Vitamine E

Cet anti-oxydant puissant contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif . On la retrouve dans les huiles d’argan, de colza, de noisette, de sésame, de tournesol.

Les apports journaliers recommandés en Vitamine E sont de 12mg/jour.

Retour en haut
fr_FRFR