Cauvin s'engage

Entreprise

PME engagée et responsable

Première entreprise labellisée dans sa spécialité en 2016, l’Huilerie Cauvin voit ainsi consacrer et valoriser sa démarche d’entrepreneur éco-responsable, son engagement d’entreprise citoyenne et respectueuse de ses collaborateurs, fournisseurs, clients et consommateurs.
Lancé par la FEEF (Fédération des Entrepreneurs et des Entreprises de France), le label PME + a pour objectifs de :

  • Valoriser les PME françaises, tout en contribuant au maintien de l’emploi local,
  • Affirmer l’implication du dirigeant sur les enjeux de la RSE et du développement durable,
  • Apporter une différenciation concurrentielle sur ses produits
  • Sécuriser les distributeurs dans la sélection de ses fournisseurs,
  • Garantir au consommateur un achat éco-responsable, grâce à un audit exigeant réalisé par un organisme indépendant : ECOCERT Environnement.

Il ne s’agit pas d’un nouveau label produit, mais d’un label d’entreprise française. Il agit de façon interactive pour créer un véritable cercle vertueux Entreprise/Distributeur/Consommateur.

HACCP

Que signifie la méthode HACCP ? 

HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point, soit en français : système d’analyse des dangers et points critiques

Cette méthode a été mise au point par la Nasa et utilisée à l’origine pour la mise en place du programme spatial Apollo. 

Les démarches HACCP permettent d’éliminer et de prévenir au maximum les risques de dangers biologiques ou chimiques. Le risque allergène notamment est spécifiquement analysé sur l’ensemble des procédés de fabrication.

Cette méthode permet donc d’avoir un contrôle et une vigilance accrue sur les principales étapes durant lesquelles il pourrait y avoir un danger de contamination. 

HACCP

AB & Eurofeuille

L’agriculture biologique suit un mode de production respectueux des cycles naturels de vie. Elle tend à réduire l’impact humain sur l’environnement et opère de manière aussi naturelle que possible sans recourir à des organismes génétiquement modifiés (OGM).

AB – Agriculture Biologique : La marque AB est propriété du ministère de l’agriculture et de l’alimentation français. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou animale qui respectent la réglementation et le contrôle tels qu’ils sont appliqués en France.

Eurofeuille ou Logo européen : sa présence  sur les étiquettes signifie que les produits respectent le règlement sur l’agriculture biologique de l’union européenne.  

 

Alimentaire

IFS Food

IFS Food soit International Featured standars, en français « Normes internationales exigées » est un label reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative) destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés et des produits des entreprises agro-alimentaires. Il concerne les sociétés de transformation alimentaire ou de conditionnement de produits nus.

Il favorise la sécurité et la qualité des marques, il est ainsi destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés et produits dans les entreprises agro-alimentaires. 

Kosher

L’attestation de conformité « Kosher label » garantie la traçabilité du produit par la présence d’un contrôleur surveillant la totalité du process de production. 

Les critères de cette certification sont établis par une autorité rabbinique compétente.

logo kosher

Cosmétique

Cosmos

Le label COSMOS ( COSMetic ORganic Standard ) correspond à une norme privée à échelle européenne. Il prône l’utilisation d’ingrédients cosmétiques issus de l’agriculture biologique, des processus de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine, mais aussi intégrer et développer le concept de « chimie verte ». 

Retour en haut
fr_FRFR