Crêpes roulées à la pistache

Nombre de convives :

INGREDIENTS

Pour les crêpes :
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 3 c. à soupe d’huile de pistache Cauvin
- 50 cl de lait
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 30 g de beurre pour la cuisson
Pour la garniture :
- 50 cl de lait
- 1 œuf + 2 jaunes
- 70 g de farine
- 75 g de sucre
- 60 g de beurre
- 50 g de pistaches non salées mondées

PREPARATION

et 1. La pâte à crêpes : Versez la farine, le sucre et la pincée de sel dans un saladier. Ajoutez les oeufs un par un, puis mélangez au fouet en incorporant progressivement la farine. Versez peu à peu le lait en mélangeant sans cesse, afin d'éviter les grumeaux. Ajoutez l'huile de pistache Cauvin, mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte lisse homogène. Laissez reposer la pâte au moins 1 heure au frais, et dans l'idéal une nuit, avant de l'utiliser.
2. Faites ensuite cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive avec une noisette de beurre, 1 à 2 minutes sur chaque face.
3. La crème : Hachez les pistaches. Versez le lait dans une casserole avec la moitié des pistaches. Portez à ébullition. Pendant ce temps, fouettez le sucre avec l'œuf entiers et les jaunes. Ajoutez la farine, mélangez soigneusement. Versez le lait bouillant en filet sur le mélange œufs-sucre, sans cesser de fouetter. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt, jusqu’à obtenir une crème épaisse. Hors du feu, ajoutez 30 g de beurre en parcelles, mélangez et laissez refroidir.
4. Préchauffez le four en position grill. Beurrez un plat à gratin. Étalez les crêpes sur le plan de travail. Garnissez-les d'une fine couche de crème à l'aide d'une spatule et roulez-les sur elles-mêmes. Coupez-les ensuite en tronçons. Posez-les dans le plat à gratin et parsemez-les du reste de beurre. Enfournez et faites gratiner pendant 5 minutes, en surveillant la coloration.

PRESENTATION

A la sortie du four, parsemez les crêpes du reste de pistaches et servez aussitôt.