Verrines de mousse d’asperges, jardinière de printemps au vinaigre de cidre BIO Cauvin

Nombre de convives : 6

INGREDIENTS

300 g d’asperges vertes
3 carottes nouvelles, 3 navets nouveaux, 2 pommes de terre nouvelles, 100 g de petits pois frais écossés, 100 g de haricots verts frais,
10 cl de crème liquide entière très froide,
1 œuf,
1 feuille de gélatine,
3 c. à soupe de vinaigre de cidre BIO Cauvin, 1 c. à soupe d’huile d’olive BIO Cauvin ,
Cerfeuil, fleur de sel, poivre blanc du moulin.

PREPARATION

Epluchez les asperges. Coupez les pointes puis détaillez les tiges en tronçons. Plongez le tout dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 mn. Egouttez. Réservez les pointes. Mixez les tronçons pour les réduire en purée fine que vous verserez dans un saladier.
Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Faites chauffer 5 cl de crème liquide et retirez du feu. Essorez la gélatine et faites-la fondre en fouettant dans la crème chaude. Versez-la ensuite dans la purée d’asperges. Salez et poivrez. Remuez bien.
Fouettez la crème restante en chantilly. Incorporez-la délicatement à la purée d’asperges.
Montez le blanc d’oeuf en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporez-le à la purée d’asperges. Répartissez la mousse d’asperges dans six verrines hautes. Placez au frais.
Epluchez les carottes, les navets et les pommes de terre. Effilez les haricots verts. Coupez les légumes en tous petits dés. Faites les cuire 15 mn à l’eau bouillante salée. Ajoutez les haricots verts et les petits pois et prolongez la cuisson 10 minutes. Egouttez et rafraîchissez les légumes.

PRESENTATION

Une fois la mousse prise, répartissez la jardinière de légumes dessus. Arrosez de vinaigre de cidre et d’huile d’olive. Salez et poivrez et décorez de pluches de cerfeuil. Servez bien frais.