Nos conseils pour une dégustation réussie

Nos conseils pour une dégustation réussie

Comment nos goûteurs d’élite sélectionnent-ils les produits de notre Cave à Huile. Ils maîtrisent l’art délicat de la dégustation ! Entre sensibilité, conseils technique et astuces qui font la différence, ils vous livrent leurs secrets. À vos papilles !

Déguster une huile s’apparente à la dégustation d’un vin. Entendez par-là que l’opération, pour s’avérer fructueuse, doit respecter un processus rigoureux. En adoptant la démarche Cauvin, vous vous inscrivez dans la lignée des préconisations du Comité Oléicole International et des organismes certificateurs pour les IGP. Si vous avez envie de devenir, vous aussi, un goûteur d’élite, lisez ce qui suit !

Les points-clés d’une dégustation réussie
En premier lieu, attention à bien détecter d’éventuels défauts qui nuiraient à la qualité de l’huile alimentaire : caractère rance, chômé, moisi, vineux…
Une fois en bouche, l’huile révèle ses différentes facettes. Entraînez vos papilles à percevoir :

  • l’intensité du fruité (synonyme de force de l’arôme),
  • le piquant (qui exprime la fraîcheur de l’huile),
  • l’amertume (qui donne du corps).
  • Pour aller plus loin
    L’arôme et la fragrance d’une huile réveillent en vous des souvenirs ? Bravo, cela signifie que vous êtes sur la bonne voie ! Petits plus à retenir pour devenir un véritable goûteur d’élite :

  • L’huile révèle des saveurs de fruits rouges, de tomate, de pomme, d’ananas, d’amande, de noisette : il s’agit d’une récolte tardive.
  • Vous détectez des saveurs de verdure, d’artichaut cru, de banane verte, de tomate verte : les fruits ont été pressés en début de récolte.
  • Des arômes de champignon, de cacao, d’olive noire s’expriment : il s’agit d’une huile mature.
  • Pour transporter votre palais aux quatre coins du monde, goûtez des huiles de fruits exotiques ou des huiles de graines septentrionales dont les saveurs varient entre âpreté, douceur, puissance ou rondeur.
  • À retenir : En fonction du terroir et de la variété, chaque huile exprime ses caractéristiques patrimoniales. à vous de les détecter !

    Côté cuisine : des recettes pour sublimer vos huiles
    Après la dégustation, place à la préparation ! Avec les recettes Cauvin, vous ne manquerez plus jamais d’inspiration : tartines de fromage blanc aux herbes à l’huile de lin en entrée, carpaccio de Saint-Jacques à l’huile d’olive bio saveur truffe pour suivre et croquants aux dattes et à l’huile d’argan et leurs demi-lunes d’orange framboisées en dessert… Retrouvez nos idées d’entrées, de plats et de desserts à imprimer ou à télécharger sur la page recettes Cauvin !

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter